Les MNA dans le département du Rhône

Nous avions dressé le tableau de la situation des mineurs non accompagnés (MNA) dans le département dans notre bulletin 80. Au titre du mécanisme de solidarité entre départements, les prises en charge des MNA sont réparties sur le territoire de façon « proportionnée » par le ministère de la Justice.

De 2016 à fin 2019 le département du Rhône a accueilli 927 Mineurs non accompagnés et majeurs ex MNA pour un coût inférieur à 30 000 € / an alors que le coût estimé par l’Aide Sociale à l’Enfance est en moyenne de 50 000€ par mineur et par an, couvrant le logement, la nourriture, les frais d’éducation et de formation. Le budget 2019 prévoit un accueil de 465 personnes.

Le taux de refus des arrivants est d’environ 80 %, avec l’appui d’un fichier national des immigrants nanti de leurs empreintes digitales.

Les couts ont pu être contenus grâce notamment à des accords passés avec des associations d’accueil : entraide protestante, accueil au domicile de familles bénévoles.

Fin 2019, 80 jeunes immigrés ont pu accéder à une formation professionnelle et à un emploi.

On peut saluer les efforts du département pour avoir réussi à optimiser cette contrainte sociale supplémentaire.

 

Articles en rapport

Transparence financière des collectivités, encore beaucoup de progrès à réaliser !

Il est difficile d’accéder à une information financière fiable et synthétique de l’année achevée qui idéalement serait synchrone avec l’élaboration du budget de l’année à venir. Par ailleurs, il y a encore beaucoup à faire concernant les nomenclatures comptables autorisant des présentations très variées parfois « optimisée » des...

Read More

Faire un commentaire