La métropole subventionne des hôtels !

Le conseil métropolitain vient d’accorder des subventions à quatre établissements hôteliers lyonnais pour un montant de 136 000 euros afin de participer à l’amélioration de leur décoration et aménagement. Dans ces conditions, pourquoi d’autres acteurs économiques comme les restaurants, les taxis, bars, night clubs, n’auraient-ils pas droit à ces aides ?

On sait l’importance du tourisme dans l’économie de la Métropole de Lyon mais de là à distribuer des subventions à certains hôtels apparaît comme une pratique constituant des avantages concurrentiels injustes et attaquables que les contribuables n’ont pas à cautionner.

Ne serait-il pas opportun dans le cadre des élections de 2020, de préciser strictement les compétences de la Métropole en la matière, statuts et chiffre d’affaire des organismes éligibles, environnement concurrentiel et bénéfices chiffrés pour la collectivité ?

 

Articles en rapport

En toute discrétion, associations d’insertion mises en liquidation judiciaire

Nous avons appris que le Tribunal de Grande Instance a prononcé courant 2019 la liquidation de 2 associations exerçant une activité d’insertion sociale et subventionnées par la Métropole de Lyon, à savoir : Uni Est domicilié à Saint-Fons et Rhône Insertion Environnement, situé à Dardilly. Comme nous l’avons déjà constaté, la...

Read More

Le Département reste inflexible

Le Département n’a plus la compétence pour attribuer des aides d’investissement aux entreprises, mais continue à vérifier que leurs engagements pris antérieurement, soient conformes aux conventions ; Ces engagements concernaient des créations ou maintiens d’emplois. Le bilan de novembre 2019 donne : 53 entreprises ont été contrôlées, pour un montant de...

Read More

Faire un commentaire