Il nous a paru intéressant d’analyser l’évolution des effectifs et de leur coût depuis la création de la Métropole au 1er janvier 2015 et de voir si des changements significatifs étaient intervenus en 2021 avec la nouvelle équipe métropolitaine. Nos constatations :
- Evolution des effectifs ETP (équivalent temps plein) : ils se sont accrus en 5 ans de 2,68% et de 1,76% en 2020. Par habitant, ils ont baissé de 1,35% sur la période, mais augmenté de 1,61% en 2020.
- Masse salariale : elle a augmenté de 16,2% en 5 ans, soit 11,7% par habitant. En 2020, elle a augmenté de 6,15% par rapport à 2019 (6% par habitant !). Une prime COVID (2,45 M€) a été répartie entre 6361 agents mobilisés entre le 17 mars et le 10 mai 2020
- Répartition par catégorie : le nombre de catégories A, les agents les plus élevés dans la hiérarchie, augmente de 56%, celui de la catégorie B diminue de 29% et celui de la catégorie C reste identique. Il y a donc un transfert de catégorie B vers la catégorie A de plus de 700 personnes sur la période, l’essentiel a lieu dans la filière sociale, qui se retrouve avec 82,5% d’agents de catégorie A.
- Répartition titulaires/non-titulaires : si la proportion de non-titulaires avait tendance à augmenter jusqu’en 2019, on constate sur 2020 l’effet inverse, soit la titularisation de 230 agents, le nombre de titulaires augmentant de 3,06%.
- Absentéisme : il augmente d’année en année de 8,85% en 2015 à 9,41% en 2019, soit l’équivalent de 743 agents absents chaque jour de l’année. En 2020, il a légèrement fléchi parce qu’il a été accordé 149 530 journées d’absence supplémentaires du fait du covid, donc en moyenne 1 038 agents absents chaque jour en 2020 !
Années | Croissance | ||||
2015 | 2019 | 2020 | 2020/2019 | 2020/2015 | |
Effectif global* | 9200 | 9432 | 9513 | 0,86% | +3,40% |
Effectif emplois permanents* | 8316 | 8440 | 8575 | 1,60% | +3,11% |
Effectif ETP (Etat du personnel) | 8 051 | 8 124 | 8 267 | 1,76% | +2,68% |
Population en milliers | 1 347 | 1 400 | 1 402 | 0,14% | +4,08% |
Effectif pour 1000 habitants | 5,98 | 5,80 | 5,90 | 1,61% | -1,35% |
Effectif ETP (bilan social) * | 8 204 | 8 353 | 1,82% | ||
Masse salariale (K€) | 402 653 | 440 900 | 468 010 | +6,15% | +16,23% |
Masse salariale par habitant | 299 € | 315 € | 334 € | +6,00% | +11,67% |
Absentéisme total* | 293 749 | 404 513 | +37,71% | ||
Absentéisme sans COVID en agents/jour | 686 | 743 | 651 | -12,38% | -5,10% |
Absentéisme avec COVID en agents/jour | 1 038 |
Conclusions :
Les différences de chiffres constatées entre le bilan social et les états du personnel, ainsi que les erreurs trouvées dans ces derniers, ne nous permettent pas de confirmer la conclusion affirmée à la fin de ce bilan social :”un renouvellement du système d’information RH pour une meilleure performance”.
- La Métropole de Lyon, pas plus que le Grand Lyon précédemment, n’a su gérer efficacement son personnel : la généralisation de l’informatique n’y a jamais provoqué de gains d’efficacité, donc des contractions du personnel.
- L’observation tardive en 2017 du respect de la loi sur la Réduction du Temps de Travail (loi RTT de 2001, 1 600 heures par agent) n’a pas occasionné non plus de réduction des effectifs !
- Le renouvellement de l’équipe d’élus en 2020 a encore accentué les embauches : +149 agents en ETP, et ceci dans tous les secteurs.
- Cette absence de maîtrise des effectifs s’est naturellement répercutée sur la masse salariale : +64 M€ en 5 ans dont 27,1 M€ en 2020. Le coût du personnel atteint désormais 334 € par habitant et par an +11,67% sur 5 ans, dont 6% en 2020 ! Ceci est à comparer à une inflation de 4,96% sur la période, dont 0% en 2020.
- L’absence de maitrise des effectifs est confirmée par un absentéisme qui augmente chaque année dans des proportions inquiétantes : au rythme actuel, près de 10% des effectifs seront absents chaque jour en 2021… sans compter ceux qui sont en congés ou en RTT !
- L’augmentation des effectifs en 2020 est constatée dans presque toutes les filières et toutes les directions. Elle n’est donc pas due à la satisfaction d’un nouveau service ou d’une nouvelle compétence. La seule exception marquante étant la relation avec les territoires et les usagers : La Métropole se désengage donc dans ses relations avec les communes et leur population ! Il semble que le “pacte de cohérence territorial” établi sous le mandat précédent et qui “devait accroître l’efficacité de l’action publique sur le territoire” soit abandonné par les nouveaux élus.
La gestion des ressources humaines de la Métropole ne doit pas être réalisée à la seule satisfaction des agents, mais à celle des habitants. Il serait temps (cela n’a jamais été fait !) de réduire les effectifs en fonction des besoins réels constatés de la population en profitant des départs à la retraite des prochaines années.
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