Un amendement pour quel bénéfice ?

La contribution économique territoriale (CFE + CVAE) est un impôt payé par les entreprises dont le produit est réparti à 50% pour la région, 23,5% pour les départements et le reste pour les communes. Destinée à remplacer la taxe professionnelle, il semble que l’affectation de sa remplaçante, demeure un sujet polémique pour les élus.

Ainsi le 16 novembre un amendement a été voté à l’Assemblée dans une atmosphère un peu fébrile, pour donner la possibilité à la métropole de Lyon, de récupérer certains financements qu’elle reverse à la Région. Contraire à la loi NOTRe, ce transfert de 5 millions d’euros pourrait dépasser les 40 millions d’euros d’ici six ans. En effet 25% de la CVAE, perçus par la Métropole, devait être désormais reversée à la Région qui assure la compétence Transport !

Car en fait que va faire la Métropole avec cet argent récupéré ? Quel en sera le bénéfice tangible pour les contribuables ? Assurément pas pour les transports de la région ARA !

Articles en rapport

En toute discrétion, associations d’insertion mises en liquidation judiciaire

Nous avons appris que le Tribunal de Grande Instance a prononcé courant 2019 la liquidation de 2 associations exerçant une activité d’insertion sociale et subventionnées par la Métropole de Lyon, à savoir : Uni Est domicilié à Saint-Fons et Rhône Insertion Environnement, situé à Dardilly. Comme nous l’avons déjà constaté, la...

Read More

Pas d’erreur dans le calcul de la taxe d’habitation pour le Tribunal Administratif

Nous vous avions fait part de nos « Actions en « Reconnaissance de Droits » déposées en 2016, 2017 et 2018 pour faire rectifier le calcul des valeurs locatives moyennes (VLM) de toutes les communes du Rhône : au lieu que cette moyenne soit celle de la valeur des habitations, dépendances incluses (parkings,...

Read More

Faire un commentaire