Pourquoi le coût du service des ordures ménagères augmente ?

Pourquoi le coût du service des ordures ménagères augmente ?

Alors que le coût du service des ordures ménagères avait tendance à baisser depuis 8 ans, grâce sans doute aux efforts de tri et à une gestion plus efficace du Grand Lyon, nous constatons que, depuis 2016, le coût du service de collecte et de traitement des déchets, publié dans les comptes administratifs, augmente de 20 millions d’euros en 2 ans, soit + 31% !

Nous avons demandé des explications aux services du Grand Lyon. La réponse obtenue nous explique que l’augmentation des coûts était due principalement aux décalages de facturation des mois de décembre et que la diminution des recettes provenait de la baisse des quantités collectées et de celle du prix des matières premières.

Ces éléments ne nous ont pas convaincus dans la mesure où cette croissance du coût est curieusement concomitante avec les jugements du tribunal administratif qui ne permettent plus l’application des taux de l’année précédente mais oblige à se référer au coût du service !

Il semble donc plus pertinent pour les finances du Grand Lyon de faire croître le coût que de diminuer le produit de la taxe !

 

Articles en rapport

Faire un commentaire