Compte administratif 2018 de la région AURA

La région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté fin juin son troisième compte administratif. Comme chaque année, CANOL l’a examiné en tenant compte des nouvelles compétences assumées (transports scolaires, interurbains et ex-départementaux).

Curieusement, la population mentionnée n’a pas varié en un an, toujours 7 878 000 habitants !

En 3 années de mandat, la nouvelle équipe régionale a réussi à assainir significativement la situation financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec déjà près de 300 millions d’économies, chiffre qu’elle s’était fixée pour la durée du mandat. La Cour des Comptes vient de le faire remarquer dans son rapport sur la gestion des collectivités locales !

Mise à part l’amélioration de l’aspect financier, que nous constatons avec satisfaction, nous attendons toujours la mise en place d’indicateurs et d’objectifs clairs mesurant les services rendus aux populations pour la fin du mandat. En leur absence, il sera toujours difficile de juger de la pertinence des actions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par rapport aux autres régions françaises.

Analyse chiffrée sur : https://www.canol.fr/etudes/

Articles en rapport

La Chambre Régionale des Comptes fait le point sur les fusions des régions

L’analyse porte sur la fusion de deux régions Auvergne et Rhône-Alpes intervenue le 1er janvier 2016 et sur l’application de la loi NOTRe de 2015 qui supprime la compétence générale des collectivités publiques (seules exceptions admises : culture, sport et tourisme) au profit de compétences particulières accordées à chaque collectivité. La...

Read More

Faire un commentaire