Une fois de plus, nous sommes confrontés au problème récurrent des collectivités locales qui votent un budget sans qu’on lui ait présenté le compte administratif de l’année précédente. Un recul de 2 mois aurait sans doute permis d’y voir plus clair et de rendre ce budget plus crédible… surtout pour une nouvelle équipe, élue en pleine pandémie !
Voici une synthèse des chiffres publiés :
Montant global (k€) | Montant par habitant | Évolution par hab. | ||||
2020 | 2021 | 2020 | 2021 | Montant | %. | |
Recettes de fonctionnement | 2 970 244 | 2 942 194 | 2 119 € | 2 079 € | – 39 € | – 1,9 % |
Dotations de l’État | 535 186 | 515 487 | 382 € | 364 € | – 18 € | – 4,7 % |
Fiscalité | 1 873 621 | 1 865 196 | 1 338 € | 1 318 € | – 20 € | – 1,5 % |
Dépenses de fonctionnement | 2 507 964 | 2 597 910 | 1 791 € | 1 836 € | 45 € | 2,5 % |
Dépenses de personnel | 469 404 | 481 415 | 335 € | 340 € | 5 € | 1,5 % |
Ratio personnel/fonct. | 18,7 % | 18,5 % | 18,7 % | 18,5 % | ||
Épargne brute | 462 280 | 344 284 | 330 € | 243 € | – 87 € | – 26,3 % |
Épargne nette | 292 942 | 322 | 209 € | 0 € | – 209 € | – 99,9 % |
Dépenses d’équipement | 667 234 | 614 603 | 477 € | 434 € | – 42 € | – 8,9 % |
Dette au 31/12 | 2 025 064 | 2 087 400 | 1 446 € | 1 475 € | 29 € | 2,0 % |
S’il est prévu une baisse des recettes par habitant en 2021 (-1,9 %), il nous aurait paru normal que cette baisse soit compensée par des économies. Ce n’est pas le cas : les dépenses de fonctionnement augmentent encore de 2,5 % !
Les embauches prévues (100 agents supplémentaires) et l’augmentation des dépenses dans le domaine social sont largement déterminées par les conséquences sociales de l’épidémie Covid 19 (chômage…), que la Métropole va devoir assumer ou accompagner (notamment RSA et insertion).
Si nous regardons les dépenses nettes de fonctionnement par secteur d’activité (fonction) :
- Les dépenses sociales s’accroissent de 10,7 % (+ 75 M€), soit 86 % de l’augmentation globale (dépenses – recettes, hors opérations non ventilables). Elles représentent 53,4 % des dépenses de fonctionnement du Grand Lyon !
- Depuis la création de la Métropole, nous ne voyons toujours pas d’économies liées à une mutualisation de moyens avec les communes, notamment dans le domaine social.
Fiscalité : le transfert de la taxe foncière aux communes (compensation TFPB = 424,7 M€) et la suppression de la taxe d’habitation (sauf pour les résidences secondaires) vont être compensés par des fractions de TVA sur laquelle les collectivités n’ont aucune maîtrise : c’est donc indéniablement une perte d’autonomie fiscale.
S’il est prévu de faire évoluer la dotation de solidarité communautaire (27 M€ pour 2021), il n’est toujours pas envisagé de supprimer les 213 M€ d’attribution de compensation versée à certaines communes depuis la mise en place de la taxe professionnelle unique (en 2003 !).
Il est toujours prévu un excédent d’exploitation dans les budgets de l’eau et de l’assainissement, excédent qui mériterait de se traduire par une baisse du tarif du prix de l’eau pour les usagers.
Enfin, on constate, comme toujours, une minoration des recettes et une majoration des coûts dans le budget de la collecte et du traitement des déchets (TEOM), ce que nous allons à nouveau attaquer cette année.
Globalement, le budget primitif 2021, s’il est construit avec pas mal d’incertitudes sur les recettes réelles et sur les dépenses, garde l’essentiel des équilibres antérieurs. Il faudra donc un peu de temps pour mesurer des inflexions significatives.
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