20 ans de CANOL

La célébration des 20 ans de CANOL a manifestement été un grand succès. Dépassant largement les pronostics, ce sont plus de 500 participants qui sont venus apprécier les interventions des conférenciers. Le prestige des 3 invités, Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFRAP, Eudes Baufreton, directeur de Contribuables Associés et Jean-Philippe Delsol, président de l’IREF, ont bien évidemment contribué à cette affluence. Agnès-Verdier Molinié s’est faite particulièrement remarquer en donnant des pistes pour sortir de l’immobilisme structurel que nous constatons. Eudes Baufreton a fait le point sur les démarches mises en œuvre auprès des députés et sénateurs. J-P Delsol conclura la soirée sur l’excessivité des prélèvements obligatoires et les effets sur les contribuables et la société.

Malgré les innombrables obstacles administratifs, CANOL a montré durant ces vingt années, qu’il est possible pour des citoyens ordinaires, de détecter et révéler des fiscalités illisibles ou des gaspillages consternants au détriment de la valeur globale des services rendus aux populations. Si CANOL reçoit parfois le reproche d’être un peu arbitraire ou dure dans les  ses analyses, celles-ci sont basées uniquement sur des documents officiels et pratiquement jamais remises en cause.

La difficulté pour une association comme CANOL est de durer dans le temps, c’est donc sur son travail de long terme que l’association est la plus fière. Considérée comme fiable, CANOL est devenu un acteur local incontournable. Certains laissent d’ailleurs entendre ouvertement que nous serions parmi les seuls rares et véritables contre-pouvoirs !

 

Les fiches révélations : Lire le pdf

Cliquer sur les images pour les agrandir.