Succès

CANOL, l'association qui fait bouger les choses

Nos actions ont déjà incité de nombreuses collectivités locales, se sentant surveillées, à réduire leurs dépenses et leurs taxes.

Les actions que mène CANOL contre les gaspillages d’argent public vous sont toujours communiquées via notre bulletin d’information qui est envoyé à tous nos adhérents.

Les 3 missions de CANOL envers les contribuables lyonnais

INFORMER

DÉFENDRE

PROMOUVOIR LES INTÉRÊTS

Dans ce cadre, nous sommes satisfait quand :

1/ Nous avons pu dénoncer les scandales dont la presse ne parlait pas ou peu, tels que : coût de la construction du Musée des Confluences, emprunts toxiques du conseil général, augmentation des indemnités des élus de la métropole, coût des infrastructures pour le Grand Stade de l’O.L., non-respect des marchés publics,…

2/ Nous publions les résultats de nos études sur la gestion financière, sujets que nous sommes les seuls à étudier de près :

3/ Nous faisons condamner les collectivités locales qui ne respectent pas la législation en vigueur : temps de travail des agents trop court, gaspillages divers (achat de places de match de l’O.L., coopération avec les pays du tiers monde…) …

4/ Nous menons des actions pour réduire la fiscalité : Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) de la Métropole trop élevée, stop à la mise en place de la Taxe Spéciale d’Equipement Régionale,…

5/ La presse relaye nos dénonciations et que d’autres associations se joignent à nous pour dénoncer les aberrations de nos administrations.

Quelques unes de nos réussites

Non-respect de la législation sur les 35 heures (A.R.T.T)

Requête de CANOL Collectivités attaquées : Lyon, Grand Lyon, Conseil Général du Rhône, Ecully Motif : temps de travail des employés inférieurs aux 1 600 heures exigées par la loi, embauches superflues de personnel, coût 10 millions d’euros par...

Lire la suite

Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (T.E.O.M.) du Grand Lyon : le tribunal reconnaît bien l’illégalité des taux votés mais permet leur reconduction

Depuis 2007, les recettes de cette taxe ne cessent d’augmenter, alors que le coût net du service de collecte et de traitement des ordures ménagères a tendance à baisser. Depuis 2007, c’est plus de 230 millions d’euros que le...

Lire la suite

Découvrez nos actions en cours

Nous examinons chaque mois les délibérations du Conseil Municipal de Lyon, du Conseil Communautaire du Grand Lyon, du Conseil Général du Rhône, du Conseil Régional Rhône-Alpes.

Quand certaines d’entre elles nous paraissent litigieuses et porter préjudice aux intérêts des contribuables que nous représentons, nous décidons, pour certaines d’entre elles, d’adresser un recours au Maire ou au Président concerné.