Métropole de Lyon : les contribuables n’ont pas la même opinion de sa gestion que l’agence Fitch !

Métropole de Lyon : les contribuables n’ont pas la même opinion de sa gestion que l’agence Fitch !

La Métropole de Lyon s’enorgueillit de la note que l’agence internationale de notation vient de lui accorder, à sa demande : AA accompagnée d’une perspective stable, note la plus haute à laquelle elle pouvait prétendre.
Les contribuables, si la question leur avait été posée – mais on ne leur demande que rarement leur avis – n’auraient sans doute pas accordé la même appréciation :

Cette collectivité bénéficie d’une dynamique positive grâce à la richesse économique de la région et à ses facultés de moduler la fiscalité, qui se traduisent par une hausse des impôts locaux nettement supérieure à l’inflation et une croissance régulière du produit des droits de mutation.
CANOL constate que, malgré ces éléments favorables, sa capacité d’investissements et sa capacité à rembourser sa dette sont en recul depuis sa création.
Et n’oublions pas la publication depuis 2012 de budgets , gonflant arbitrairement chaque année ses recettes de TEOM de plus de 40 millions d’euros et alimentant un risque non-provisionné de devoir rembourser aux contribuables plusieurs centaines de millions d’euros.

 

Articles en rapport

Faire un commentaire